Formateurs et formatrices

Rencontrez les formateurs et conférenciers de la Faculté d’art clownesque.

Rencontrez les formateurs et conférenciers de la Faculté d’art clownesque

Tous et toutes impliqué(e)s auprès de la Fondation Dr Clown et riches d’une vaste expérience en clown thérapeutique, nos formateurs et nos formatrices ont des expertises complémentaires variées qui sauront enrichir chacune de vos expériences de la Faculté.

Michel Gionet

Clown, clown thérapeutique, comédien, chanteur, musicien, metteur en scène

Avant d’intégrer la Fondation Dr Clown en 2009, Michel est d’abord passé par l’École nationale de théâtre du Canada (1993-94). Il a ensuite approfondi ses connaissances sur le travail de texte et sur la corporalité de l’acteur auprès de Danielle Fichaud et Marie-Dominique Cousineau. Il joue au théâtre, dans des cabarets, dans des courts métrages ainsi que dans des comédies musicales à Montréal et à Québec. 

L’envie de rassembler ses diverses passions pousse Michel à mettre en scène une pièce de théâtre avec un groupe de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle (Strathroy-Caradoc, Ontario, 1996). Il crée et met également en scène un spectacle culturel illustrant le Canada et l’Inde au Kerala (Inde, 1997), en plus de jouer en France dans une production théâtre/musique baroque avec L’Ensemble Masque (2004). 

Michel découvre son personnage clownesque auprès de Francine Côté à l’École de Clown et Comédie (2007-2010), et c’est en 2013 qu’il s’envole pour le Brésil, à Rio de Janeiro, afin de donner un atelier sur le clown thérapeutique et un atelier de théâtre à l’Université du Minas Gersais. À son retour, Michel continue d’approfondir ses connaissances auprès de divers mentors, dont Jackie Gosselin, Joe de Paul, René Bazinet et Bataclown (France). 

Depuis 2018, il travaille comme metteur en scène pour la troupe de théâtre du Cégep du Vieux Montréal. 

Fait intéressant : Michel est diplômé en éducation spécialisée depuis 2021. 

Philippe Thibaudeau

Clown, clown thérapeutique, acteur, chanteur, auteur et metteur en scène

Depuis sa sortie du conservatoire de Montréal en 2004, Philippe exprime son talent comme acteur dramatique, comique et chanteur. Il joue notamment dans Roméo et Juliette au Théâtre Denise-Pelletier (2009), il est choriste et danseur dans le spectacle Mutantes de Pierre Lapointe et Claude Poissant (2009) ainsi que clown au Cirque du Soleil dans Totem de Robert Lepage (2015-2018). 

Il participe également à de multiples créations, à titre d’auteur, de metteur en scène et d’interprète.  

Véritable globetrotter, Philippe s’est produit sur les scènes du Québec, des États-Unis, de l’Australie, de l’Allemagne et du Japon, où il charme son public à l’aide d’un humour intelligent et dynamique.  

Il fait ses débuts comme clown thérapeutique au sein de la Fondation Dr Clown en 2006. Depuis ce temps, il a visité des milliers d’enfants hospitalisé(e)s et des personnes âgées en résidences. Plus tard, sous la direction d’Olivier-Hugues Terreault, il collabore à la mise en œuvre de l’approche La Belle Visite. De 2011 à 2013, aux côtés de Laura Lacoste, il sera formateur auprès de ses collègues clowns afin d’assurer le maintien et le développement de cette approche pour les aîné(e)s.  

Parallèlement, il suit une formation d’abord avec Francine Côté et James Keylon puis avec le Bataclown en France. Depuis, Nik Wallenda (É.-U.), GOP Variete Theatre (All.) et le Cirque Éloize (QC) sont parmi les compagnies avec lesquelles il a eu le plaisir de pratiquer l’art clownesque. 

Audrey Leclair

Clown, clown thérapeutique, actrice-créatrice, metteure en scène et pédagogue

Diplômée de l’école Dell’arte International School of Physical Theater en 2013, Audrey se spécialise en jeu physique, jeu masqué, plus spécifiquement le clown. Elle est clown thérapeutique au sein de la Fondation Dr Clown depuis 2017 et elle y œuvre à titre d’artiste-clown, mais aussi en tant que formatrice.  

En 2007, Audrey complète son baccalauréat à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal en enseignement de l’art dramatique. Par la suite, elle enseigne pendant plus de 10 ans au Collège Durocher Saint-Lambert, tout en poursuivant sa formation de comédienne.  

Elle étudie entre autres à l’École de mime Omnibus, à l’École de Clown et Comédie avec Francine Côté, elle prend des cours de cascades à l’École Stunt Stage, elle s’entraîne avec la compagnie Dynamo Théâtre, et suit des cours à l’École de danse contemporaine de Montréal. 

Fascinée par la création et le jeu physique, Audrey cofonde la compagnie Du Haut Duo, un duo clownesque qui s’est produit aux États-Unis et au Québec. Elle a aussi participé à la création de la compagnie de théâtre acrobatique Uplift Physical Theater, basée en Californie, dans laquelle elle crée et joue dans deux spectacles.  

De plus, elle partage sa passion auprès des adolescent(e)s en cofondant la troupe de théâtre de création Les Imposteurs où elle met en scène plusieurs spectacles.  Elle y développe une expertise en création collective qui l’amène à diriger la troupe de théâtre de l’École de technologie supérieure. Elle agit aussi à titre de médiatrice culturelle pour la compagnie de théâtre La Pire Espèce.  

En 2017, toujours en quête de raffiner son art, Audrey entame des études pour enseigner la Technique Alexander avec Joe Krienke au Soma Studios de Minneapolis. Elle cherche constamment à nourrir ses passions : jouer, créer, apprendre et enseigner. 

Rosalie Hudon-Fecteau

Clown, clown thérapeutique, comédienne, conférencière, aventurière

Rosalie est diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (2001). 

Depuis sa sortie de l’école, elle travaille à la télévision (Unité 9, Les Bougons), au théâtre (Espace Go, Théâtre les Gens d’en bas, CNA), en studio pour des voix, et sur différents Cabarets.  

Passionnée par le théâtre physique, Rosalie choisi rapidement de parfaire sa formation grâce à des stages spécialisés en jeu corporel avec Omnibus et Oleg Kisseliov. Particulièrement captivée par le jeu clownesque, elle entreprend une série de formations avec Daniele Finzi Pasca (Suisse), Francine Côté (Montréal), Pedro Fabião (Portugal), Jackie Gosselin (Montréal) ainsi qu’avec la compagnie du Bataclown (France) spécialisée en clown d’intervention sociale. 

En 2007, Rosalie rejoint l’équipe de la Fondation Dr Clown où elle exerce le métier de clown thérapeutique dans les centres hospitaliers, les CHSLD, et les écoles spécialisées. 

Rosalie est également conférencière et formatrice pour la Fondation Dr Clown. Elle dispense son enseignement autant chez les artistes de la fondation que chez les acteurs professionnels ou les amateurs. 

Son impressionnant bagage artistique la qualifiera pour devenir chargée de cours en jeu clownesque à l’Université Concordia (2020) et professeure invitée à l’École nationale de cirque de Montréal (2024). 

Au cours de sa carrière, Rosalie a été à plusieurs reprises récipiendaire de bourses de recherche et de créations du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. 

Rosalie est ceinture noire en karaté, elle est également une aventurière aguerrie qui a traversé la Mongolie à vélo, marché les Himalayas et pagayé les Îles Mingan en kayak de mer. 

Elle est aussi la maman d’un petit garçon de 6 ans qui lui rappelle sans cesse de s’émerveiller devant les petites choses de la vie. 

Marie-Pier Landry

Clown thérapeutique, coordonnatrice d’une clinique communautaire de santé, autrice et poète

Marie-Pier a complété des études en théâtre à Victoriaville (DEC) et à Québec (BAC), en 2011. Elle a ensuite étudié en relation d’aide et réalisé une maîtrise en service social à Québec en 2019.  

Amoureuse de l’art vivant et littéraire autant que des êtres humains, Marie-Pier a fusionné ses deux passions à travers différents projets. Quant à son parcours, elle est animatrice d’ateliers interactifs sur les droits des enfants avec Clowns sans frontières, crée une pièce de théâtre clownesque sur les histoires de vie de personnes vivant en CHSLD, participe à des collectifs de création multidisciplinaires féministes (Interstices et Les Arrimées) et fait de nombreuses performances poétiques dans des événements militants et culturels.  

Elle a peaufiné son approche de clown social avec Bataclown et Sandra Meunier (Neztoile) en France.  

Marie-Pier est impliquée dans le milieu communautaire depuis une vingtaine d’années. Elle a notamment été accompagnante à la naissance, intervenante de milieu dans un centre de femmes, professeure d’éveil musical en milieu défavorisé, enseignante à l’éducation des adultes en santé mentale et auprès des personnes âgées, auxiliaire d’enseignement en service social et coordonnatrice dans des OBNL en santé et services sociaux. Elle a aussi été responsable psychosociale pour l’équipe de la Fondation Dr Clown à Québec pendant deux ans.  

L’humanisation des soins, l’équité en santé et la bienveillance sont des valeurs qu’elle porte avec autant de ferveur que de douceur. 

Elle est clown thérapeutique à la Fondation Dr Clown depuis 2010. 

Fait intéressant : lorsqu’elle était en maternelle, Marie-Pier voulait devenir docteure ou Père Noël. 

Valérie Gagnon-Laniel

Clown thérapeutique, actrice, pédagogue, scénariste, réalisatrice, audiodescriptrice

Valérie est une actrice depuis 2004. Récipiendaire de la bourse d’excellence du Gouverneur général du Canada, elle cofonde la compagnie Productions Rêves Intentionnels (Plateau Théâtre). Elle a joué dans plus d’une soixantaine de films, de pièces de théâtre, de publicités et d’émissions télévisées dont Une affaire criminelle et Double vie.  

Valérie rejoint l’équipe de la Fondation Dr Clown en 2017 et elle exerce surtout le métier de clown thérapeutique dans les CHSLD et les résidences pour aîné(e)s à travers l’approche de La Belle Visite. 

Parallèlement à sa carrière d’actrice, Valérie est reconnue comme  
une pédagogue aguerrie. En effet, elle enseigne l’art dramatique et le jeu devant la caméra depuis 2006. Elle s’inspire de la personnalité de chaque individu pour adapter ses cours. Les apprentissages réalisés sont toujours faits dans un cadre d’amusement, selon les intérêts du groupe et au rythme de chacun(e). 

En 2024-2025, elle joue dans le court-métrage Toute ton Éternité, dont elle est également la scénariste et la réalisatrice. Il est également possible de l’entendre comme audiodescriptrice de plusieurs théâtres, dont le Rideau Vert, La Licorne et à l’Opéra de Montréal. 

Julie-Anne LeBlanc

Clowne, clowne thérapeutique, comédienne, poète/slameuse et formatrice

Détentrice d’un baccalauréat en théâtre, Julie-Anne a étudié à l’Université Laval et à l’UNICEN en Argentine avant d’entreprendre ses recherches de maîtrise en littératures, arts de la scène et de l’écran au Sénégal. 

Passionnée par le théâtre physique, elle continue ensuite de se former avec l’École de mime Omnibus, l’Odin Teatret et en jeu clownesque avec Francine Côté, Michel Dallaire, Christine Rossignol, Aïtor Bassauri et Pedro Fabio. 

Interpellée par le rôle social de l’art, elle débute sa pratique en théâtre d’intervention avant de joindre la Fondation Dr Clown en 2009. En 2017-2018, Julie-Anne codéveloppe avec Marie-Pier Landry, une approche de clown thérapeutique spécifique aux soins palliatifs pour adultes. Elle collabore maintenant à différents projets de recherche où l’art occupe une place prépondérante dans la réflexion sur la santé. 

Julie-Anne continue d’élargir son univers artistique en œuvrant comme comédienne et clowne pour diverses compagnies tels que le Théâtre de l’Aubergine et le Théâtre Biscornu. Amoureuse des mots, elle performe également sur les scènes de slam et de poésie. 

Depuis le début de sa carrière, Julie-Anne a toujours conservé un espace pour la transmission. Après avoir été enseignante de théâtre au secondaire et au collégial, elle offre maintenant des formations et des conférences à des professionnel(le)s et à des jeunes en milieux scolaires réguliers et spécialisés.  Et puis aujourd’hui, à la FAC! 

Melissa Holland

Cofondatrice de la Fondation Dr Clown, codirectrice artistique et clown thérapeutique

À l’Université Concordia, Melissa a complété un baccalauréat en beaux-arts et en enseignement de l’art dramatique (1995). Elle est également détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’Université McGill (1998).  

Initialement, Melissa a été formée en art clownesque par Francine Côté, Sue Morrison et Magdalena Schamberger.  

En Écosse, de 1998 à 2000, elle a poursuivi sa formation et a travaillé comme clown thérapeutique pour l’organisation « Hearts & Minds », où elle a trouvé sa vocation. En 2001, elle a également réalisé un projet pilote de clown thérapeutique à Windsor, en Ontario, contribuant ainsi à la création de « Fools for Health ».   

En 2002, avec trois de ses collègues – Olivier-Hugues Terreault, Florence Vinit et Germaine Gibara –, Melissa a mis sur pied la Fondation Dr Clown.  

Depuis ce temps, elle est une clown thérapeutique régulière dans les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées. Melissa est aussi formatrice et conférencière, en plus de s’occuper de la qualité artistique de la Fondation Dr Clown.  

De plus, elle est membre pionnière de NAFHCO (North American Federation of Healthcare Clown Organisations) et fait partie du comité exécutif. 

Jean-Marie Alexandre

Clown, slameur, comédien, eutoniste

Jean-Marie est un artiste de Québec, un amoureux de la nature et des communications ainsi qu’un passionné par tout ce qui peut être fait pour générer de l’écologie! Bien sûr en environnement, mais aussi dans les relations et les systèmes sociaux. Il croit que l’univers clownesque est un endroit où tout peut arriver, même des changements en faveur d’un monde meilleur. 

Clown thérapeutique avec La Fondation Dr Clown depuis 2010, il a aussi travaillé sur de nombreux projets artistiques depuis 1999 dont What’s so funny au Carousel Players (co-écriture et direction du jeu clownesque), Eldorado au Théâtre le Trident (comédien pour un balado), 150 Cabanes de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres au Festival d’été de Québec (performeur), Chante Avec Moi d’Olivier Choinière au Théâtre le Trident (acteur physique et chanteur) et Aaatchoum en tournée avec le Théâtre de L’Aubergine (clown). 

Il est diplômé de l’Université Laval : certificat en création littéraire (1996); baccalauréat en études théâtrales (2010) – spécialisation en jeu et mise en scène; maîtrise en Eutonie (2014) – une approche en éducation somatique qui favorise le développement de la conscience du corps et du mouvement, la présence à soi et aux autres, et ce, autant en art que dans les loisirs et les activités du quotidien.

Né de parents Haïtiens dans un monde plutôt « blanc », Jean-Marie crée actuellement un spectacle intitulé La Peau Sacrée qui examine et explore les différentes facettes de son identité. Il espère que le spectacle sera un moyen d’intéresser des personnes « de couleur » et des Premières Nations pour donner naissance à un public multiculturel qui, d’une manière ou d’une autre, pourrait être invité à participer à cette œuvre originale.

La pédagogie est une affaire de famille pour Jean-Marie puisque ses parents ont fait carrière en enseignement. De son côté, il a entre autres coaché du trampoline aux adultes et du cirque aux bouts d’choux de 1999 à 2002, en plus d’avoir été formateur à Cirque du Monde au Cameroun et en Côte d’Ivoire en 2001 et 2002.

C’est un plaisir pour lui d’utiliser sa fibre de prof pour favoriser la propagation de l’art clownesque à Québec, dans le monde et dans l’univers!

Karina Werneck Assis

Pédagogue, comédienne, clown et clown thérapeutique

Karina est Brésilienne et résidente du Québec depuis 2001. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique du Centre de Formation Artistique (CEFAR) du Palais des Arts de Belo Horizonte, à Minas Gerais, au Brésil, elle a interprété divers personnages pour plusieurs productions, dont Salomé de Oscar Wilde dans une mise en scène d’Antônio Melo et Lysistrata d’Aristophane dans une mise en scène de Rita Clemente.  

Au Québec, elle a travaillé comme comédienne et clown avec L’Aubergine, le Théâtre du Nouveau Parking et Les P’tits Mélomanes du Dimanche, respectivement, dans les productions Burletta (2008-2013), La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet (2018) et CHSLD-Centre des Humbles Survivants Légèrement Détraquées, au Théâtre La Bordée (2017). 

Karina découvre le clown et l’art clownesque au secondaire. Depuis, elle a décidé d’en faire son métier. Elle intègre la Fondation Dr Clown en 2009, après avoir fait plusieurs stages avec différent(e)s formateurs et formatrices dans plusieurs écoles de clown, dont Rodrigo Robleno (Brésil), Stéphane Brodt (France), Bataclown (France), Christine Rossignol (France), Francine Côté, Jacquie Gosselin, Paul Vachon, Soizick Hébert et Michel Dallaire, au Québec. 

Au sein de la Fondation Dr Clown, Karina réalise un de ses rêves : unir l’art et la relation d’aide.  

En parallèle à son métier de comédienne et de clown, Karina est aussi coordinatrice à l’École de cirque de Québec, où elle développe plusieurs projets, dont le cirque adapté, et la médiation culturelle.  

Comme pédagogue, elle développe une technique d’enseignement du clown et commence à enseigner l’art clownesque à l’École de cirque de Québec.  

En 2023, elle crée un projet pilote de cirque dans des résidences pour personnes âgées. 

Elle collabore aussi à créer un programme pédagogique qui cible les tout-petits de 2 à 5 ans. Son programme a été le centre des activités du Centre Jeunesse de Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de la Direction de la protection de la jeunesse (DDJ) et de l’organisme 1, 2, 3, Go! Limoilou.  

Karina a un baccalauréat en éducation de l’Université de l’État de Minas Gerais, au Brésil.  

En 2023, elle commence un certificat en arts visuels à l’Université Laval.  

Jean-Pierre Blondeau

Clown, clown thérapeutique, acteur

Jean-Pierre a 30 ans de métier dans le corps dont 17 années d’expérience à la Fondation Dr Clown comme clown thérapeutique. 

En 1984, au Cégep de Rivière-du-Loup, alors qu’il évoluait dans une troupe de théâtre amateur, une amie lui suggère de faire du clown. Pourquoi pas? Il débute donc sa carrière de clown dans une compagnie de fêtes d’enfants, dans son patelin, et ensuite à Québec. À cette époque, Jean-Pierre s’est dirigé tranquillement vers l’animation publique, l’échasse et la création de spectacle. 

Autodidacte, il créait ses costumes et développait ses idées créatives, inspiré par le milieu artistique de Québec et les amuseurs publiques dont il a fait partie pendant quelques étés. 

Par la suite, Jean-Pierre a suivi les formations en art clownesque de Francine Coté (2005-2010) et d’autres formateurs, dont Yves Dagenais (2016-2017), Michel Dallaire (2018), la compagnie de clown-théâtre Bataclown (2012-2015) et Pedro Fabião (2023-2024).  

En 2007, il rejoint les rangs de la Fondation Dr Clown pour répondre au besoin d’intervention dans les programmes de la Ville de Québec. 

Depuis ce temps, Jean-Pierre travaille pour la fondation Dr Clown comme clown thérapeutique avec les enfants hospitalisé(e)s, les enfants à besoin particuliers, les enfants ayant le spectre de l’autisme et les personnes âgées à travers l’approche de La Belle Visite. De plus, il a développé un nouveau personnage afin d’accompagner les personnes en fin de vie dans la région de Québec.  

Depuis trois ans, il est mentor pour la Fondation et il coach les artistes-clowns de Québec sur le terrain. Formateur dans les ateliers de clown récréatif de l’École de cirque de Québec depuis deux ans, Jean-Pierre fait profiter de nombreux adultes de ses riches connaissances.   

Lamshe Nancy McCready

Clown thérapeutique, actrice, chanteuse, naturothérapeute

Lamshe a complété une formation en interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe en 1991. Elle poursuit sa formation avec Guy Ramet, en jeu clownesque et en jeu masqué, au Centre d’Étude Masque et Mouvement en Belgique. Elle joint ensuite la Compagnie du Pont-fleurs. 

En 2002, elle se joint à la Fondation Dr Clown, comme clown thérapeutique, pour le début de la grande aventure de l’organisme. Lamshe y œuvre depuis plus de 20 ans et elle aide ses collègues clowns en leur donnant, entre autres, des formations de chant.  

Elle a travaillé dans les CLSC auprès de personnes en perte d’autonomie et des proches aidant(e)s en soins à domicile. Depuis 2014, elle est spécialiste en loisirs adaptés auprès d’enfants en soins palliatifs à Phare enfants et Famille. 

Depuis 2023, sous l’enseignement de Véronique Tanguay de l’école GSN, Lamshe est diplômée en naturothérapie. 

Fait intéressant : elle étudie et pratique la méditation et la philosophie bouddhiste depuis plus de 25 ans. 

Élyse Désilets

Comédienne, clown, clown thérapeutique, intervenante psychosociale

Comédienne et artiste en milieu de soins depuis plus de 16 ans, Élyse a acquis une grande expérience d’interventions auprès d’aîné(e)s en CHSLD et d’enfants hospitalisé(e)s. 

En plus de s’investir comme clown thérapeutique pour la Fondation Dr Clown depuis 2008, elle crée l’activité « Conte pour jouer et se raconter », une rencontre littéraire visant à offrir aux enfants malades et à leurs proches un espace de jeu favorisant le partage relationnel, la socialisation et la découverte du potentiel créatif de chacun. Elle est également l’autrice de la conférence « Ensemble pour une meilleure santé mentale au travail » et de trois livres jeunesse de la collection de la Fondation Dr Clown. 

Riche de sa formation continue en art clownesque, de ses études universitaires de deuxième cycle en Étude sur la mort, et de son expérience d’intervenante psychosociale auprès d’organismes offrant du soutien aux personnes endeuillées et celles en situation de proche aidance, Élyse privilégie une approche sensible, authentique et favorisant la découverte de Soi à travers l’espace de jeu que représente la rencontre. 

Actuellement candidate au doctorat recherche et clinique en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle s’intéresse notamment à la question des traces laissées par le passage du clown thérapeutique dans l’expérience d’hospitalisation chez l’enfant, mais également sur l’impact de cette présence clownesque auprès des membres du personnel soignant. 

Michèle Sirois

Clown thérapeutique, actrice, conférencière et formatrice

Michèle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1984. En plus d’évoluer au théâtre, à la télévision et au cinéma au Québec et à Toronto, elle complète une formation en jeu clownesque à l’École de Clown et Comédie de Francine Côté en 2005-2006. 

Elle a notamment joué dans le film Piché entre ciel et terre et dans les téléséries 5e Rang, Les Boys, L’Auberge du chien noir ainsi que René Lévesque, pour ne nommer que celles-là. 

Depuis 2006, elle fait partie de l’équipe des clowns thérapeutiques de la Fondation Dr Clown tant avec les enfants hospitalisé(e)s qu’avec les personnes âgées en CHSLD. 

Michèle a également collaboré avec différents hôpitaux universitaires à la diffusion des connaissances et à la vulgarisation scientifique. Pour ce faire, elle a produit des vidéos, des guides pratiques, de nombreux articles pour le grand public et le livre Vieillir en santé, c’est possible. 

Conférencière et formatrice, elle est l’autrice de Clowns d’hôpitaux, c’est du sérieux et de deux ouvrages pour les 6 à 8 ans. 

Faits intéressants : elle a été infirmière en Suisse et au Québec, en plus d’animer l’émission Ère Libre dédiée aux 50 ans et plus sur MAtv. 

Cinthia Sabetti

Clown thérapeutique, danseuse, enseignante et formatrice

Cinthia découvre l’art clownesque à 15 ans. À 20 ans, elle devient danseuse moderne professionnelle après avoir complété une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle danse auprès de plusieurs chorégraphes renommé(e)s du Canada, tel que Stéphanie Ballard, Tedd Robinson, Linda Rabin et Jean–Pierre Perrault dans sa tournée américaine de Joe.   

Cinthia a aussi été répétitrice et enseignante à l’École de danse contemporaine de Montréal.  Elle a également enseigné la danse dans plusieurs établissements scolaires, dont l’Université de Montréal et le Cégep du Vieux Montréal.

En 2001, elle réoriente sa carrière vers le yoga et devient enseignante et formatrice de viniyoga. Depuis, Cinthia enseigne sa passion aux personnes de tous âges et dans tous les milieux. 

En 2014, elle entreprend une démarche pour devenir clown thérapeutique et étudie l’art clownesque à l’École de Clown et Comédie auprès de Francine Côté pendant plusieurs années. Elle fonde sa propre compagnie de clowns thérapeutiques en 2016-2017.  

Depuis mars 2018, elle travaille à la Fondation Dr Clown en tant que clown thérapeutique. Elle a créé et participé à plusieurs numéros clownesques pour le grand cabaret de la Fondation Dr Clown.  

Fait intéressant : Cinthia développe ses compétences dans le domaine du toucher thérapeutique et l’accompagnement de fin de vie, car le contact humain authentique reste sa plus grande priorité. 
 

Scroll to Top